photo v6.jpg

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs des Etudes et Techniques d’Armement dans la spécialité pyrotechnie

Formation complémentaire : management général des entreprises à l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris

Chevalier de la Légion d'Honneur

Jean-Yves Kermarrec

 

 

Avant de créer JYK Conseilj'ai travaillé plus de 30 ans au Ministère des Armées.

 

Ces 30 années d'activités à la Direction Générale de l'Armement (DGA) ont été passionnantes et principalement dédiées au secteur munitionnaire et pyrotechnique.

 

Dans ce domaine, j'ai développé une expertise à la fois technique et réglementaire au cours de plusieurs postes : ingénieur d’essais, chargé d’études amont, manager de projets, chef de département et adjoint sécurité pyrotechnique auprès de l’Inspecteur pour les Poudres et Explosifs (IPE).

J'ai également eu l'opportunité d'occuper des postes relatifs à la politique industrielle, à la coopération internationale, au soutien aux exportations, à l’animation ISO 9001.

Dans le cadre de ce parcours, j'ai été amené à dispenser de nombreuses formations tant en interne du ministère, qu'en externe. J'ai toujours été motivé par l'enseignement des questions techniques comme réglementaires.

 

Toujours très intéressé par le domaine de la pyrotechnie, et en particulier, par la formation associée à sa réglementation, j'ai donc souhaité poursuivre cet engagement en créant JYK Conseil.

Avec JYK Conseil, je souhaite expliquer avec pédagogie la réglementation pour en faciliter son application, souligner les liens entre les enjeux techniques et réglementaires, former à la rédaction des études de sécurité pour répondre à la fois aux exigences administratives et aux besoins d’une application sur le terrain, accompagner concrètement les acteurs du secteur de la pyrotechnie dans leurs projets et leurs démarches administratives.

Histoire le la pyrotechnie et des matières explosives : une vulgarisation en 10 épisodes